Vignoble de Roquemaure

Le Tavel figure parmi les appellations proposées dans notre vignoble de Roquemaure. Cet assemblage de quelques cépages (Grenache, Cinsault, Carignan, Mourvedre…) fait notre fierté. L'unique appellation rhodanienne focalisée sur du vin rosé et qui s'avère être la préférée d'Honoré de Balzac. Ce romancier le qualifie alors d'un des rares rosés qui vieillit bien.

Véritable berceau du Tavel

Le Tavel constitue un vin d'appellation contrôlée et caractéristique des communes du même nom, mais aussi de Roquemaure. Notre vignoble remplit tous les critères associés à ce type de vins. Il se compose effectivement de quatre zones bien définies, à savoir une zone alluvionnaire, une zone sableuse, une zone de calcaires marneux, ainsi qu'une zone de calcaire du Barrémien supérieur. En outre, notre vignoble jouit d'un climat méditerranéen composé de deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses.

Un vin résolument gastronomique

Notre vignoble de Roquemaure est aussi l'unique référence des chefs étoilés en termes de vins de Tavel. Parmi eux, on peut citer Richard Daulay qui estime que ce vin est idéal pour accompagner sa gigolette de volaille royale de topinambour et truffe, mais aussi son délice de fromage blanc et pamplemousse rose. Le fameux Guy Julien de  La Beaugravière (Mondragon) suggère aussi le Tavel pour agrémenter son velouté de potiron et truffe.