Nos vins
Le vignoble de Roquemaure
Notre fierté
Tavel
Le Tavel figure parmi les appellations proposées dans notre vignoble de Roquemaure. Cet assemblage de quelques cépages (Grenache, Cinsault, Carignan, Mourvedre…) fait notre fierté. L’unique appellation rhodanienne focalisée sur du vin rosé et qui s’avère être la préférée d’Honoré de Balzac. Ce romancier le qualifie alors d’un des rares rosés qui vieillit bien.
Véritable berceau du Tavel
Le Tavel constitue un vin d’appellation contrôlée et caractéristique des communes du même nom, mais aussi de Roquemaure. Notre vignoble remplit tous les critères associés à ce type de vins. Il se compose effectivement de quatre zones bien définies, à savoir une zone alluvionnaire, une zone sableuse, une zone de calcaires marneux, ainsi qu’une zone de calcaire du Barrémien supérieur. En outre, notre vignoble jouit d’un climat méditerranéen composé de deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses.
Un vin résolument gastronomique
Le vignoble de Tavel est aussi l’unique référence des chefs étoilés en termes de vins de Tavel. Parmi eux, on peut citer Richard Daulay qui estime que ce vin est idéal pour accompagner sa gigolette de volaille royale de topinambour et truffe, mais aussi son délice de fromage blanc et pamplemousse rose. Le fameux Guy Julien de La Beaugravière (Mondragon) suggère aussi le Tavel pour agrémenter son velouté de potiron et truffe.
Nos parcelles de vignes se situent sur la partie la plus ancienne de l’aire d’appéllation.

Lirac
Cru Lirac de Roquemaure
Le domaine de la Barotte possède de belles parcelles en cru Lirac de Roquemaure. Nous l’élaborons avec 3 cépages, à savoir le Grenache noir, le Mourvèdre et le Syrah. On doit surtout à ce dernier le goût épicé, fruité et tannique de nos Lirac rouges et rosés.
Composer avec les aléas du climat
Grâce à nos étés trop chauds, durant lesquels nous ne sommes pas épargnés par le mistral, notre vignoble tend produire des cépages sur-maturés. Notre savoir-faire nous permet en revanche de composer avec les aléas du climat, afin de conférer une qualité élevée et une expression du terroir à nos Lirac. Nous misons notamment sur l’assemblage de plusieurs variétés, le meilleur moyen pour parvenir à un parfait équilibre entre alcool, acidité et tannins.
Un aperçu sur le mode de conception
Notre cru Lirac de Roquemaure doit surtout sa particularité à une proportion élevée de grenache noir. Celle-ci peut atteindre les 80 %. Le Grenache noir est par la suite, assemblé avec le Mourvèdre et la Syrah en vue d’une texture optimale. Pour la finesse, nous ajoutons un peu de Cinsault. Ces trois cépages constituent surtout le garant d’un équilibre parfait. Ils assurent aussi la pérennité du Lirac.

Un goût à part
Côtes-du-Rhône
Le domaine de la Barotte se targue aussi de produire les meilleurs Côtes-du-Rhône. Nous misons sur trois cépages (Grenaches, Syrah et Cinsault) pour élaborer des vins rouges d’une qualité exceptionnelle.
Côtes-du-rhône un goût à part
Nos Côtes-du-Rhône se distinguent notamment par leurs arômes épicés, résultant d’un équilibre harmonieux entre l’alcool et l’acidité. Les amateurs de vins qui font un petit détour par nos caves confirment cette particularité.
Nous proposons un Côtes-du-Rhône Blanc très fruité grâce au viognier et au grenache blanc qui vous surprendra certainement.
Côtes-du-Rhônes et gastronomie
Nous recommandons nos Côtes-du-Rhône pour les plats riches en fruits et légumes, agrémentés d’ail et rehaussés avec du poivron, de la tomate et des herbes de Provence. Nos vins blancs sont un must pour les menus à base de poisson, de fruits de mer et de fromage de chèvre. Vous êtes plutôt un féru d’agneau, de veau, de porc ou de volaille ? Songez à vous procurer de nos vins rouges, notamment si vos plats incluent de la charcuterie et du fromage de brebis.
Enfin, nos vins sont le meilleur accompagnateur d’une cuisine méridionale à base de poisson ou de volaille. Une thèse qui se vérifie notamment si les mets sont préparés avec des légumes et des fromages.

Très fruités et légers
Vin de pays Gardois
Nous produisons aussi les vins de pays gardois rouges et rosés très fruités et légers. Un goût très particulier qui trouve son explication dans la combinaison de trois cépages, à savoir les Merlots, le Grenache et le Syrah. Le Chardonnay compose à lui seul notre vin de pays blanc.
Un climat favorable
La qualité de nos vins de pays gardois est aussi à mettre sur le compte du climat méditerranéen, dont jouit notre vignoble. Grâce à une moyenne de 600 à 800 mm de pluie par an avec diverses nuances, le domaine de la Barotte fait partie des références en matière de vins de pays gardois. De plus, le climat doux en hiver et chaud en été (avec peu de précipitations) garantit la maturation des cépages. L’automne et le printemps sont, quant à eux, marqués par des périodes de fortes pluies, condition favorable au mûrissement de la grande majorité de nos raisins.
Trois types de vignification
Pour rehausser au maximum, le goût de nos vins de pays gardois, nous adoptons trois types de vinification.
- La vinification en rouge se fait par cuvage dès le début de la fermentation. Macération avec les raisins durant la fermentation.
- La vinification en blanc et rosé se fait par préssurage direct, s’en suit la phase de débourbage qui consiste à isoler les parties solides de la vendange durant la fermentation.
Blancs et rosés première étapes pressurage direct et débourbage à très basse température entre 5 et 7°C puis fermentation à basse température pour extraire le maximum d’arômes. Nous proposons des Bag In Box (B.I.B de 5L et 10L) sur les trois couleurs de vins.
