Cru Lirac de Roquemaure

Le domaine de la Barotte est incontestablement le numéro 1 en cru Lirac de Roquemaure. Nous l'élaborons avec 3 cépages, à savoir le Grenache noir, le Mourvèdre et le Syrah. On doit surtout à ce dernier le goût épicé, fruité et tannique de nos Lirac rouges et rosés.

Composer avec les aléas du climat

Grâce à nos étés trop chauds, durant lesquels nous ne sommes pas épargnés par le mistral, notre vignoble tend produire des cépages sur-maturés. Notre savoir-faire nous permet en revanche de composer avec les aléas du climat, afin de conférer une qualité élevée et une expression du terroir à nos Lirac. Nous misons notamment sur l'assemblage de plusieurs variétés, le meilleur moyen pour parvenir à un parfait équilibre entre alcool, acidité et tannins.

Un aperçu sur le mode de conception

Notre cru Lirac de Roquemaure doit surtout sa particularité à une proportion élevée de grenache noir. Celle-ci peut atteindre les 80 %. Le Grenache noir est par la suite, assemblé avec le Mourvèdre et la Syrah en vue d'une texture optimale. Pour la finesse, nous ajoutons un peu de Cinsault. Ces trois cépages constituent surtout le garant d'un équilibre parfait. Ils assurent aussi la pérennité du Lirac.